Taux d’usure à la hausse : une bonne nouvelle pour les emprunteurs ?

Le taux d'usure augmente dès octobre. Une opportunité à saisir pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans un crédit immobilier.

Comme nous l’avions vu dans un de nos précédents articles, il est devenu très difficile d’emprunter auprès des banques. Un dossier en béton vous sera demandé.

Mais bonne nouvelle ! Le taux d’usure sera mis à jour dès ce 1er octobre afin de faciliter l’accès aux crédits pour les particuliers. On vous en dit plus.

Le taux d’usure pour l’obtention d’un crédit immobilier

Le taux d’usure correspond au taux d’intérêt maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils accordent un prêt aux particuliers, aux associations et aux collectivités locales.

Jusqu’alors, celui-ci était fixé à 2,57 % sur vingt ans et plus. Un taux jugé trop bas par l’Union des intermédiaires de crédit qui a donc décidé de faire pression sur la Banque de France avec un objectif : d’augmenter ce taux pour permettre à de nombreux demandeurs de crédit, de voir leur demande acceptée par les banques. En effet, ces dernières étaient particulièrement frileuse ces derniers temps à accorder des emprunts lors d’un achat d’un bien immobilier.

Et bonne nouvelle, la Banque de France a annoncé cette semaine l’augmentation de ce taux d’usure.

Une opportunité à saisir rapidement

Tandis qu’elle avait indiqué qu’elle ne changerait pas sa formule de calcul, la Banque de France, par son communiqué de presse, a annoncé que le taux d’usure passerait de 2,57% à 3,05 % dès le premier jour d’octobre. On peut donc espérer qu’il y aura nettement moins de refus de prêt lié à l’usure avec les taux actuels appliqués par les banques. Une bonne nouvelle pour les courtiers !

Cependant, si cette augmentation est une opportunité à saisir, beaucoup craignent qu’elle soit également synonyme d’augmentation du taux d’emprunt pratiqué par les banques… ce qui ralentirait une nouvelle fois le nombre d’acceptation de dossier de crédit immobilier.

Le prochain ajustement des taux de l’usure interviendra au 1er janvier 2023.

Vous aussi vous présenterez votre dossier dès le mois d’octobre ? On vous donne toutes les astuces pour proposer le meilleur dossier à votre banque.


Vous connaissez quelqu’un qui souhaite faire de l’investissement locatif ? Avec Saint-Clair, devenez ambassadeurs et gagnez de l’argent dès qu’un de vos contacts signe avec nous.

Rejoindre le programme Ambassadeurs

Partager cet article

Les derniers articles