MaPrimRénov’ : l’aide aux travaux de rénovation énergétique des logements

MaPrimeRénov' est une aide de l'État accessible aux propriétaires pour la rénovation énergétique de leur logement. Pouvez-vous en bénéficier ? Quel est son montant ? Cette prime est-elle cumulable ? On vous dit tout dans cet article.
MaPrimeRénov' est une aide pour la rénovation énergétique des logements. Pouvez-vous en bénéficier ? Quel est son montant ? On vous dit tout.

MaPrimeRénov’ est une aide de l’État accessible aux propriétaires pour la rénovation énergétique de leur logement. Pouvez-vous en bénéficier ? Quel est son montant ? Cette prime est-elle cumulable ? On vous dit tout dans cet article.

Pourquoi est-il important de procéder à une rénovation énergétique de son habitat ?

La rénovation énergétique est une étape incontournable pour limiter l’impact environnemental et réduire la facture énergétique des ménages.

Rénover son logement, c’est diminuer sa facture énergétique de façon importante en diminuant ses besoins de chauffage grâce à une meilleure isolation de son logement, améliorer son confort de vie, mais aussi se prémunir contre la hausse du prix des énergies liée à la raréfaction des énergies fossiles ou fissiles.

MaPrimeRénov’ pour vos travaux de rénovation énergétique

Pour faciliter l’accès aux travaux énergétiques, le Gouvernement a mis en place le dispositif MaPrimRénov’ qui permet aux propriétaires de bénéficier d’une aide financière pour leur projet de rénovation énergétique.

Depuis janvier 2020, MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité » et «Habiter mieux sérénité».

MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement).

Plusieurs bonifications sont également mises en place :

  • un bonus sortie de passoire (lorsque les travaux permettent de sortir le logement de l’état de passoire thermique – étiquette énergie F ou G) ;
  • un bonus bâtiment basse consommation (pour récompenser l’atteinte de l’étiquette énergie B ou A) ;
  • un forfait rénovation globale (pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs afin d’encourager les bouquets de travaux) ;
  • un forfait assistance à maîtrise d’ouvrage (pour les ménages souhaitant se faire accompagner dans la réalisation de leurs travaux).

Qui est éligible aux aides de rénovation énergétique telle que MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ est accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés de logement construit depuis au moins 15 ans mais également aux logements construits depuis 2 ans lorsque les propriétaires souhaitent remplacer une chaudière au fioul par un nouvel équipement de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire. Concernant les copropriétés, la prime est applicable pour les travaux dans les parties communes.

De plus, MaPrimeRénov’ est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent le logement à rénover ou le louent. Toutefois, si le propriétaire qui souhaite en profiter est bailleur, il doit respecter certaines conditions : 

Le propriétaire bailleur doit s’engager à : 

  • à louer son logement en tant que résidence principale pour une durée égale ou supérieure à cinq ans (durée calculée à compter du jour du versement de la prime à la rénovation) ;
  • à informer le locataire de la réalisation de travaux financés par la prime ;
  • en cas de réévaluation du loyer, à déduire le montant de la prime du montant total des travaux justifiant cette réévaluation et en informer son locataire.

Quel est son montant ? 

Le montant de la prime est variable et forfaitaire. Il est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique permis par les travaux.

Les plafonds de ressources ont été catégorisés en cinq profils/couleurs selon les différents niveaux de revenus (des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés) :

  • MaPrimeRénov’Bleu
  • MaPrimeRénov’Jaune
  • MaPrimeRénov’Violet
  • MaPrimeRénov’Rose
  • MaPrimeRénov’Copropriété (pour les travaux sont réalisés par les copropriétés)

Chaque profil se voit recevoir un montant de prime en fonction de la nature des travaux engagés. Le simulateur Simul’Aid€s permet de savoir à quel profil le demandeur appartient et à quel niveau d’aide il a droit.

Aussi, il est à noter que MaPrimeRénov’ est cumulable avec d’autres aides à la rénovation énergétique comme les Certificats d’économie d’énergie (CEE), ou encore les aides des collectivités locales ou celles d’Action logement. Notez également que MaPrimeRénov’ est désormais cumulable avec un éco-PTZ d’un montant maximum de 30 000 € pour financer le coût des travaux de rénovation énergétique non couvert par MaPrimeRénov’.

Comment bénéficier de l’aide de l’État pour vos travaux de rénovation ?

Les propriétaire demandeurs de l’aide doivent déposer leur dossier de demande d’aide MaPrimeRénov’ sur le site www.maprimerenov.gouv.fr.

Attention, à partir de 2023, la délivrance de MaPrimeRénov’ (ainsi que certaines autres aides à la rénovation énergétique délivrées par l’Agence nationale de l’habitat (Anah)) peut être conditionnée au recours à un tiers de confiance : l’Accompagnateur Rénov’.

Pour en savoir plus sur cette prime à la rénovation énergétique des logements, ou pour vous faire accompagner dans vos démarches, contactez-nous.

Partager cet article

Les derniers articles