Logement étudiant : les meilleures villes pour un investissement locatif

Saint-Clair fait le point sur les meilleures villes où investir dans la location d'un logement étudiant.

Avant de devenir de jeunes actifs désirant devenir propriétaires, la plupart des Français et Françaises passent par les études et sont à la recherche d’un logement étudiant. Une aubaine pour les investisseurs qui souhaitent se lancer dans l’investissement locatif. Paris, Nantes, Le Havre, Nice… mais quelles sont les meilleures villes étudiantes où investir ?

Les essentiels pour choisir la meilleure ville où investir dans un logement étudiant

Il n’est pas toujours évident de savoir quelle ville sera la meilleure pour son investissement locatif à destination des étudiants. De nombreux investisseurs préfèrent ainsi acheter dans des villes qu’ils connaissent au profit de villes qui pourraient leur rapporter gros. Car si n’importe quel achat se doit d’être fait avec le coeur, il doit également se faire d’après un critère essentiel : la rentabilité. Surtout pour un investissement locatif d’un logement étudiant. Ainsi, il est important que le bien que vous souhaitez louer soit situé dans une ville :

. Avec un nombre d’étudiants conséquents ou ayant pour vocation d’élargir son offre d’études supérieures (future université, nouvelles écoles privées…).

. Où la demande locative est forte. En effet, investir dans une ville qui propose plus de logements qu’il n’y a d’étudiants en demande peut poser un véritable problème au moment de la location du bien.

. Où le prix du mètre carré n’est pas excessif pour les petites surfaces et où les futurs loyers ne seront pas trop bas non plus.

Nancy, Marseille, Poitiers : des villes rentables à moins de 4000 euros du m2

Oubliez les villes telles que Paris ou Lyon. Si ces dernières possèdent une vie étudiante très riche, elles possèdent également un prix au mètre carré particulièrement élevé. Pour les petites surfaces, la capitale voit parfois le montant du mètre carré grimper en flèche pour atteindre pratiquement 12 000€ dans certains quartiers. Est-il donc préférable d’oublier toutes les grandes villes ou leur périphérie ? Pas nécessairement !

Marseille fait office d’irréductible, avec des prix moyens au m2 avoisinant les 3774€. Ici, la rentabilité locative peut atteindre les 6,2% selon la situation géographique de votre logement et son état. Première ville étudiante et universitaire de l’Académie d’Aix-Marseille, la cité phocéenne recense plus de 58 000 étudiants.

Sacrée sixième meilleure ville étudiante de France, Nancy s’avère être un endroit de choix lorsqu’il s’agit d’investir dans un bien à louer aux étudiants. Avec un rendement moyen de près de 6,5% et des prix au mètre carré tournant autour de 2400 euros, cette ville du nord-est de la France devrait parfaitement convenir à celles et ceux qui veulent se lancer dans l’investissement locatif à bas prix. Petit plus, à Nancy, les étudiants représentent 18% de la population.

Du côté de Poitiers et sa périphérie, on retrouve également une population étudiante impressionnante avec plus de 20% de la population concernée. Un rendement locatif de plus de 5,5% et surtout… un prix au mètre carré aussi attractif qu’à Nancy.

Enfin, Caen, Toulouse et Montpellier sont également des villes particulièrement intéressantes pour un investissement locatif. Mais attention, si la ville est très importante, le bien l’est tout autant. Lors de l’achat d’un logement à destination des étudiants n’oubliez pas de prendre en compte différents critères. La situation géographique (proche commerces, transports…) et l’état général de l’immeuble et du bien sont des éléments essentiels.

De plus, les nouvelles normes environnementales sont désormais à prendre en compte si vous souhaitez pouvoir louer votre appartement dans un avenir proche.


Vous connaissez quelqu’un qui souhaite faire de l’investissement locatif ? Avec Saint-Clair, devenez ambassadeurs et gagnez de l’argent dès qu’un de vos contacts signe avec nous.

Rejoindre le programme Ambassadeurs

Partager cet article

Les derniers articles