Vous cherchez à acheter un logement abordable ? Il y en a pour tous les prix, mais les logements les moins chers concernent particulièrement les passoires thermiques, aussi appelées passoires énergétiques. Mais représentent-elles réellement un bon investissement ? Faites le point sur les logements appelés passoires thermiques avec Saint-Clair.
Qu’est-ce qu’un logement passoire thermique ?
Un logement considéré comme une passoire thermique est généralement un bâtiment ancien qui consomme beaucoup d’énergie et émet des gaz à effet de serre importants en raison d’un système de chauffage désuet et d’une isolation insuffisante.
Un mauvais classement au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique et climatique d’un logement ou d’un bâtiment. Désormais obligatoire pour tous les logements mis en location ou en vente, son classement d’étiquettes thermiques va de la lettre A à la lettre G. Pour être considéré comme une passoire thermique, un logement doit avoir une mauvaise étiquette énergétique dans le score du DPE, en affichant un résultat avec la lettre F ou G.
Comment savoir si un logement est une passoire thermique ?
Depuis le 1er juillet 2021, une habitation est considérée comme une passoire thermique lorsque sa consommation d’énergie dépasse 330 kWh/m² par an. Pour évaluer cette consommation, deux critères sont pris en compte : la consommation en énergie annuelle du logement et ses émissions de gaz à effet de serre.
Relevez les indicateurs clés mentionnés et vous saurez le classement du logement :
- Classe F : consommation en énergie entre 330 et 420 kWh/m² et par an, générant plus de 70 kg CO2 eq/m2.
- Classe G : consommation > 420 kWh/m² et par an, générant plus de 100 kg CO2 eq/m2.
Si vous n’avez pas accès aux chiffres, vous pouvez déterminer si le logement est une passoire thermique grâce à des éléments tels que :
- Des factures d’énergie (gaz et électricité) très élevées ;
- Des difficultés à chauffer en hiver et à refroidir en été,
- Une humidité aux ponts thermiques.
Immobilier ancien : quels risques à acheter une passoire thermique ?
La loi Climat et résilience vise à éliminer les logements énergivores d’ici 2034, ce qui a incité de nombreux propriétaires à vendre leurs biens plutôt que de faire des travaux de rénovation. Par conséquent, de nombreuses opportunités se présentent pour les acheteurs potentiels à la recherche d’une propriété immobilière. Mais acheter une passoire thermique représente-t-il une bonne affaire ?
Que ce soit une maison ou un appartement, ce type de logement nécessite de nombreux travaux de rénovation énergétique. De fait, bien qu’ils soient souvent moins chers à l’achat que les logements économes en énergie ou verts, la rentabilité est moindre une fois les coûts des travaux de rénovations ajoutés.
En général, diverses interventions de rénovation sont à envisager, notamment :
- Isolation des murs, rénovation de la toiture, remplacement des portes et fenêtres.
- Installation d’un système de chauffage performant (par exemple, une pompe à chaleur).
- Mise en place d’un système de chauffe-eau solaire ou autre.
- Installation d’une ventilation mécanique à double-flux (VMC).
C’est pourquoi, il est important d’évaluer le coût des travaux de rénovation et de comparer la marge restante après l’acquisition de votre bien immobilier.
Investissement pour une résidence principale
Si vous achetez une passoire énergétique pour en faire votre future résidence principale, le choix vous revient de réaliser ou non des travaux d’isolation. Vous n’êtes pas soumis aux mêmes exigences réglementaires que pour un investissement locatif. Cependant, vous devrez être conscient que vos factures de consommation d’énergie seront élevées et nécessiteront une attention particulière. Votre confort personnel peut également être impacté en raison de l’humidité ou de la mauvaise isolation.
Investissement à visée locative
Si vous envisagez d’acheter un logement passoire thermique en vue de le louer, vous devrez effectuer des travaux de rénovation énergétique pour envisager une location future. En effet, les biens classés F et G font l’objet d’un gel des loyers depuis le 24 août 2022 et seront bientôt interdits à la location, sauf s’ils ont été rénovés pour obtenir l’étiquette énergétique E.
Face à la croissance du réchauffement climatique et à la volonté des autorités de mettre fin aux passoires thermiques, il deviendra donc de plus en plus difficile de louer des logements classés E, F ou G. En tant que propriétaire-bailleur potentiel, vous devrez envisager une rénovation énergétique de votre logement pour le rendre éligible à la location. Pour cela, il est recommandé de faire appel à des experts pour évaluer les travaux nécessaires et les coûts associés.
L’immobilier neuf comme alternative aux passoires énergétiques
D’après l’étude des Notaires de France de 2021, un logement écologique ou économe, présente une plus-value immobilière de 13 %. Aujourd’hui, les biens immobiliers neufs sont construits conformément aux normes écologiques. De fait, ils ont une plus-value significative lors de la revente.
Si vous pensez qu’un investissement en immobilier neuf pour un logement vert est trop cher, détrompez-vous. Grâce aux différents prêts immobiliers et aux solutions de défiscalisation, vous pouvez réaliser un achat intéressant. Créer et développer son patrimoine est à la portée de tous !
Pour augmenter vos chances de succès, il faut attentivement choisir le bien immobilier que vous achetez et opter pour les zones et les biens les plus favorables en vous faisant accompagner par un expert immobilier.
Votre conseiller en gestion de patrimoine Saint-Clair vous oriente vers les meilleurs investissements immobiliers
Investir dans l’immobilier neuf est une décision judicieuse pour faire fructifier votre patrimoine. Votre conseiller en gestion de patrimoine Saint-Clair intervient pour vous aider à trouver les biens les plus rentables. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de nos conseils et de notre expertise pour votre projet immobilier.