LMNP : avantages et fiscalité du statut Loueur en Meublé Non Professionnel

Saint-Clair vous parle du statut Loueur en Meublé Non Professionnel, aussi appelé LMNP, pour vous constituer votre patrimoine !

Vous cherchez une nouvelle solution pour vous constituer un patrimoine immobilier et percevoir des revenus complémentaires ? Saint-Clair vous parle aujourd’hui du statut Loueur en Meublé Non Professionnel, aussi appelé LMNP.

En 2023, tournez-vous vers le statut Loueur en Meublé Non Professionnel, dit LMNP

Si vous cherchez à vous constituer un patrimoine immobilier tout en bénéficiant d’un complément de revenus, alors le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) est fait pour vous. Contrairement à l’immobilier locatif traditionnel, le LMNP vous permet de percevoir des loyers attractifs tout en bénéficiant d’un régime fiscal avantageux. En effet, les revenus tirés de la location meublée sont généralement imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), avec la possibilité de bénéficier d’un abattement fiscal de 50% ou de déduire les charges réelles. De plus, le LMNP offre une grande flexibilité dans la gestion locative et permet de louer des biens à des étudiants, des touristes, ou des professionnels en déplacement. Investir en LMNP, c’est donc la garantie d’un investissement rentable et sûr.

LMNP : le statut aux nombreux avantages 

Le statut Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) présente plusieurs avantages pour les investisseurs. Tout d’abord, cela permet de constituer un patrimoine immobilier avec des revenus locatifs réguliers. De plus, les déclarations fiscales sont simplifiées, facilitant la reprise ou la vente du bien. La gestion locative est également simplifiée grâce à la délégation à une agence immobilière. En outre, le statut est accessible à différents types de biens, offrant une rentabilité élevée grâce aux abattements fiscaux et aux loyers supérieurs à la location nue. Enfin, l’investissement LMNP peut être réalisé avec un budget moins important, par exemple en investissant dans une chambre étudiante meublée en résidence.

Location en Meublé Non Professionnel (LMNP) ou Location en Meublé Professionnel (LMP) ? 

Pour être éligible à la Location en Meublé Non Professionnel deux possibilités s’offre au loueur : 

  • Elle ne peut enregistrer que de 23 000 € de revenus locatifs par an maximum,
  • Les revenus issus de la LMNP ne doivent pas représenter plus de 50 % du revenu total du foyer fiscal du loueur.

Dans l’éventualité du non-respect de ces conditions, le loueur devient Loueur en Meublé Professionnel (LMP).

Les conditions d’une Location en Meublé Non Professionnel (LMNP)

Pour être éligible à la location meublée non professionnelle, le bien immobilier peut être neuf ou ancien. De plus, il existe deux types de biens éligibles : les biens en résidences de services gérées par un spécialiste comme les résidences étudiantes, les EHPAD, et résidences d’affaires, (anciennement pris en charge par le Censi-Bouvard) et les biens classiques.

Les exigences relatives aux caractéristiques du logement sont une condition pour la location meublée non professionnelle (LMNP), qui implique de louer un bien meublé prêt à être habité par le locataire avec des équipements et des meubles complets. Pour qu’un logement soit considéré comme meublé, il doit comporter : 

  • Une literie avec des draps et des couvertures ;
  • Des moyens d’obscurcir les chambres (volets, rideaux épais, etc.) ;
  • Des plaques de cuisson
  • Un four standard ou un four à micro-ondes ;
  • Un réfrigérateur et un congélateur offrant une température inférieure ou égale à 6 °C ;
  • Suffisamment de vaisselle pour manger ;
  • Une table et des chaises ;
  • Des meubles de rangement ;
  • Des luminaires,
  • Des outils pour l’entretien du logement.

La fiscalité la Location en Meublé Non Professionnel (LMNP)

Sur le plan fiscal, le régime fiscal pour les propriétaires-bailleurs de locations meublées non professionnelles est soit le micro-BIC, soit le régime réel. Le régime micro-BIC est automatiquement appliqué, mais le propriétaire peut opter pour le régime réel s’il le souhaite. C’est au propriétaire de déterminer le régime d’imposition qui lui semble le plus avantageux.

RÉGIME MICRO-BICRÉGIME RÉEL
Recettes annuelles liées à l’activité de loueur inférieures ou égales à 77 700 .Pas de recettes annuelles liées à l’activité obligatoires.
Abattement forfaitaire de 50 % des recettes imposables.Déduction de l’ensemble des charges des recettes (sous conditions).
Amortissement intégré dans la déduction forfaitaire.Amortissement de la valeur de l’acquisition envisageable.
Régime moins contraignant pour ce qui est des obligations comptables. 

Saint-Clair vous accompagne dans votre investissement en LMNP

Avec Saint-Clair, vous définissez vos objectifs, vous vous constituez un patrimoine solide et vous percevez des revenus complémentaires. Saint-Clair, votre conseiller en gestion de patrimoine, vous accompagne à chaque étape de votre projet, de votre investissement jusqu’à vos obligations déclaratives. Pour vous lancer, contactez-nous !

Partager cet article

Les derniers articles