Le Prêt à taux zéro est un dispositif mis en place par l’Etat afin de venir en aide aux primo-accédants dans le financement de leur résidence principale.
Saint-Clair vous en dit plus sur ce dispositif.
En savoir plus sur le prêt à taux zéro
Il s’agit d’un prêt immobilier sans frais de dossier, et dont les intérêts sont pris en charge par l’État. Le but de ce dispositif est de favoriser l’accès à la propriété ainsi que la rénovation énergétique. Toutefois, ce prêt est accordé sous certaines conditions de ressources aux personnes souhaitant devenir propriétaire de leur résidence principale. Le prêt à taux zéro s’adresse uniquement aux primo-accédants, c’est-à-dire aux personnes achetant une résidence principale pour la première fois.
Les prêts à taux zéro sont encadrés par le code de la construction et de l’habitation ainsi que le code général des impôts. La mise en place de ces prêts est assurée par la SGFGAS qui joue le rôle d’intermédiaire entre l’État et les banques qui participent au dispositif.
Les conditions à respecter pour en bénéficier
L’obtention de ce prêt est conventionnée, et il faut répondre à certains critères d’éligibilité :
- Être une personne physique
- Être primo-accédant
- Acheter sa future résidence principale
- Acheter un logement ancien qui nécessite de faire des travaux de rénovation importante
- Il ne faut pas dépasser un certain plafond
Quels types de logements acheter pour en bénéficier ?
Le PTZ peut financer différents types de logements :
- Le changement d’un local ancien ou neuf en logement
- Un logement neuf
- Un logement ancien qui nécessite des travaux
Le PTZ représente des avantages importants puisque le remboursement est effectué sans intérêts, et se limite au montant du capital prêté. Concernant la durée totale du prêt, il s’étale sur 20 à 25 ans.
Vous avez pour projet d’investir dans l’immobilier neuf et vous souhaitez bénéficier du prêt à taux zéro ? Contactez un conseiller !