La Réserve fédérale américaine a décidé de maintenir ses taux directeurs inchangés. Ils se situent donc entre 5,25% et 5,50%, pour la troisième fois. Cependant, les responsables de l’institution anticipent trois à quatre baisses en 2024. Celles-ci les ramèneraient à 4,6%, en raison du ralentissement de l’inflation et de la résilience de l’économie américaine.
Ralentissement de l’inflation, stabilité des taux
La Réserve fédérale avait réagi vigoureusement à l’inflation, qui avait atteint près de 10% en juillet 2022 (+9,5% sur un an). À partir de mars 2022, elle avait rapidement augmenté ses taux directeurs, les faisant passer de près de 0% début 2022 à leur niveau actuel, le plus élevé en 22 ans, depuis l’été 2023. Cependant, la FED a adopté une approche plus prudente depuis cet été, maintenant ses taux inchangés lors de quatre des cinq dernières réunions.
Cette politique de statu quo découle du récent ralentissement de l’inflation. Selon l’indice CPI du département du Travail publié le 12 décembre, l’inflation a légèrement décéléré en novembre. Elle atteint 3,1% sur un an, soit le chiffre le plus bas depuis cinq mois, se rapprochant toujours de l’objectif de 2% de la Fed. Jerome Powell a reconnu ce ralentissement de l’activité économique, bien que l’inflation reste, selon lui, « trop élevée ». Les prévisions indiquent qu’elle devrait diminuer plus rapidement que prévu, pour atteindre 2,4% fin 2024 (contre 2,5% dans les prévisions précédentes). Cependant, il faudra attendre 2026 pour qu’elle revienne au niveau souhaité de 2,0%.
La BCE maintient également ses taux
Jeudi 14 décembre, la BCE a également choisi de maintenir ses taux directeurs inchangés. Les taux de dépôt, de refinancement, et de la facilité de prêt marginal demeurent respectivement à 4 %, 4,5 %, et 4,75 %. Cette décision, sans surprise, s’inscrit dans la continuité de la pause actée en octobre après onze hausses successives. Les récents chiffres de l’inflation ont renforcé la légitimité de cette décision.
Bien que la Réserve fédérale ait déjà évoqué un calendrier de baisse des taux, la Banque centrale européenne (BCE) adopte une approche plus prudente. Cependant, le gouverneur de la Banque de France (BdF), François Villeroy de Galhau, exprime quant à lui un optimisme affirmé ce vendredi, lors d’un entretien accordé à l’émission Écorama de Boursorama.
Dans ce contexte financier, il devient crucial de mettre en place une gestion patrimoniale avisée pour optimiser les opportunités. Notre cabinet vous propose des services pour élaborer des stratégies personnalisées afin de protéger et faire fructifier votre patrimoine dans un environnement économique en constante évolution. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de la meilleure approche pour atteindre vos objectifs financiers et assurer la pérennité de votre patrimoine.