Investissement immobilier. Si beaucoup de jeunes commencent leur vie active en étant locataires, ils souhaiteraient en majorité devenir propriétaires selon une étude de l’Ifop.
Les jeunes Français et Françaises aspirent à devenir propriétaires ! C’est en tout cas ce que nous rapporte une étude réalisée par l’institut Ifop pour la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), auprès de mille étudiants et jeunes actifs, âgés de 18 à 30 ans.
Un investissement immobilier dans moins de 10 ans
L’étude nous révèle ainsi que si 14 % des personnes interrogées étaient déjà propriétaires lorsqu’ils ont participé à cette dernière, 80 % aspirent à le devenir à court ou moyen terme. En effet, 60 % estiment vouloir être propriétaires dans les 10 ans à venir dont 47 % dans les cinq ans.
La raison principale de la volonté de l’accès à la propriété : 85% des personnes interrogées estiment qu’il est plus économique à long terme d’être propriétaire. À juste titre. Investir dans l’immobilier jeune permet non seulement de disposer d’un premier endroit où vivre mais également de se construire un patrimoine immobilier dès le début de la vie active. Une belle manière de se sécuriser. « Les attentes ne différent finalement que très peu de celles de leurs ainés », observe Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM.
Écologie, neuf et investissement locatif
33 % des sondés plébiscitent les villes de taille moyenne ainsi que les communes rurales (28%). Mais si le lieu est important, le logement en lui-même l’est tout autant. En effet, plus conscient que leurs ascendants sur les enjeux écologiques actuels, les jeunes adultes se tournent en grande partie vers l’achat de biens neufs. Meilleure isolation, respect des normes thermiques, limitation des besoins en énergie des bâtiments… L’immobilier neuf apparait comme un choix stratégique pour l’avenir.
Et l’avenir, les jeunes y pensent. Ils sont 40 % chez les jeunes actifs à envisager un projet d’investissement locatif. Soucieux des retraites futures, ils souhaitent ainsi se protéger et sécuriser des revenus pour leurs vieux jours.
On ne peut qu’adhérer chez Saint-Clair.
Vous souhaitez vous aussi investir dans l’immobilier neuf ?