Les taux des crédits immobiliers ont encore augmenté ces dernières semaines, mettant la pression sur les emprunteurs. Alors que les banques se montrent de plus en plus sélectives, il est important de bien préparer son dossier de demande de crédit immobilier. Suivez nos conseils pour obtenir le meilleur taux pour votre crédit immobilier.
Quel est le taux crédit immobilier en 2022 ?
Courant 2022, une constante semble se confirmer. Celle de l’augmentation continue des taux de crédits immobiliers à mesure que l’inflation se fait sentir.
Fin 2022, des prêts immobiliers étaient proposés avec un taux d’usure de 3,03 % à 3,55 % contre 2,27 % en juin de la même année, au trimestre précédent. Des chiffres qui n’avaient pas été vus depuis 2016.
Sur un an, cette hausse des taux, tant d’intérêts que d’usure, équivaut à une baisse de capacité d’emprunt à valeur moyenne de 30 000 €. Par conséquent, sur l’année 2022, les banques et organismes de prêts immobiliers attestent d’une baisse du nombre de prêts de 34 %.
Baromètre moyen des taux d’intérêts de crédits immobiliers, fin novembre 2022
7 ans | 2 % |
10 ans | 2,05 % |
15 ans | 2,20 % |
20 ans | 2,40 % |
25 ans | 2,50 % |
Quelques conseils pour obtenir les meilleurs taux
Calculer sa capacité d’emprunt
Comment faire ? Ici, rien de bien compliqué. Pour calculer sa capacité d’emprunt auprès d’organismes de prêt, il faut connaitre trois éléments qui feront office de leviers d’action :
- Ses revenus
- Ses charges fixes
- La durée d’emprunt
Grâce à ces éléments, on peut connaitre le taux d’endettement qui déterminera la possibilité d’emprunter ou non et à quel taux.
Si l’emprunt ne doit pas être oublié dans les charges fixes du calcul, il faut également penser à rajouter les apports de futurs loyers dans les revenus, dans le cas de biens locatifs.
Enfin, et particulièrement dans le cas d’investissement locatifs, il ne faut pas sous-estimer l’importance d’étaler ses mensualités dans le temps.
Il ne faut pas hésiter, avant de faire appel à un organisme, de regarder où vous vous situez dans vos capacités d’emprunt. Il existe en ligne, plusieurs outils de simulation que vous pouvez utiliser à cet effet, comme meilleurtaux, par exemple.
Ne pas s’auto-censurer
Certains candidats, particuliers ou auto-entrepreneurs, n’envisagent parfois pas de faire une demande en pensant que leur dossier ne pourrait pas passer auprès des organismes de prêt.
Il existe pourtant plusieurs stratégies pour démarrer dans l’immobilier et développer son patrimoine. Il ne faut pas se mettre de barrière et comprendre que chaque situation est individuelle et qu’à ce titre, il en est de même pour les possibilités.
Attendre 2023 pour contracter un prêt immobilier ?
La Banque de France fixe le taux de l’usure à partir des taux effectifs moyens pratiqués par les établissements de crédit augmentés d’un tiers. Les seuils de l’usure sont publiés au Journal officiel à la fin de chaque trimestre pour le trimestre suivant
Il n’y aura donc pas d’avancées quant à celui-ci jusqu’au 1er janvier 2023. Affaire à suivre, pour voir comment celui-ci évolue prochainement.
Faire appel à des experts de l’immobilier
Avec autant d’options qui influent sur vos capacités de contracter un prêt avantageux, il est primordial de s’entourer d’experts qui seront à même de vous fournir les meilleurs conseils, et ce, quelle que soit votre situation.
Pour plus d’informations sur les taux de crédits immobiliers, ou pour vous faire accompagner dans vos démarches de prêts, contactez-nous.