Vous avez obtenu votre prêt et souhaitez désormais mettre votre logement en location. Mais avez-vous pensé à la location meublée ?
Depuis ces dix dernières années, la demande de location meublée explose. Des biens très recherchés, qui garantissent également une bonne rentabilité pour le bayeur puisqu’en effet celle-ci permet de garantir des loyers de 8 à 10% supérieurs aux loyers en location nue.
Cependant, pour renforcer le succès de votre location meublée, il vous faudra mettre en place un équipement minimum légal. Cet équipement doit permettre à votre locataire de vivre, manger et dormir sans difficultés en se basant sur les exigences de la vie courante.
Les éléments indispensables pour la location meublée
On vous a préparé une petite liste des éléments indispensables à mettre à disposition de vos locataires :
- La literie est bien entendue indispensable (un lit, un matelas ainsi que des draps et une couette ou une couverture pour les périodes froides)
- Des volets, stores ou rideaux occultants (afin de préserver l’intimité de vos locataires)
- Un service de vaisselle
- Des ustensiles de cuisine
- Un four ou four à micro-ondes
- Des plaques de cuisson fonctionnelles (peu importe la nature des plaques)
- Un réfrigérateur avec au moins un compartiment congélateur
- Une table et des chaises
- Des rangements
- Des luminaires
- Tous les éléments nécessaires à l’entretien du logement (aspirateur, balai…)
À savoir que tous les éléments présents dans l’appartement avant l’arrivée du locataire devront apparaître sur le bail de location.
La décoration et l’aménagement : un atout pour vos futurs locataires
Afin d’augmenter la demande et de satisfaire vos futurs locataires, il est important de soigner l’ameublement ainsi que la décoration de votre appartement.
Tout en prenant en compte la cible que vous visez (étudiants, familles…) l’aménagement de votre bien doit être optimisé au maximum. Il est important de limiter autant que possible les pertes de places inutiles.
Concernant la décoration, dans la majorité des cas, on privilégiera une décoration sobre. Cela permettra aux futurs locataires de se projeter dès la première visite. Toutefois, faire le choix de meubles de qualité et actuels ne fera qu’augmenter la valeur de votre bien ! Il ne faut pas non plus lésiner sur des petites touches de décoration supplémentaires. Un miroir, des cadres ou encore une lampe d’appoint, permettront ainsi d’habiller les pièces.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour rentabiliser la mise en location de votre appartement neuf meublé, alors à vous de jouer !