Écologie. Parier sur l’immobilier neuf, c’est faire le choix d’un logement qui respecte de nombreuses normes environnementales.
Les préoccupations environnementales prennent une place de plus en plus importante dans les décisions des acquéreurs. Face à un secteur du bâtiment ancien particulièrement énergivore, les nouvelles constructions tentent de réduire au maximum leur empreinte environnementale.
Des normes environnementales à respecter
Les constructeurs sont aujourd’hui tenus de respecter un certain nombre de normes environnementales fixées notamment par la RE2020. Cette dernière tend à remplacer la réglementation thermique RT2012 et s’appliquera aux nouveaux projets de construction de maison individuelle et de logement collectif faisant l’objet d’une demande de permis de construire ou d’une déclaration préalable déposée à partir du 1er janvier 2022. Elle s’appliquera également aux projets de construction de bureau et de bâtiment d’enseignement primaire et secondaire faisant l’objet d’une demande de permis de construire ou d’une déclaration préalable déposée à partir du 1er juillet 2022.
Les principaux axes de la RE2020 sont ainsi:
. Des bâtiments adaptés aux conditions climatiques futures telles que les canicules à répétition.
. Une meilleure performance énergétique et une baisse de la consommation des logements neufs. Notamment une meilleure isolation.
. Une diminution de l’impact sur le climat des nouveaux bâtiments via une analyse du cycle de vie. Cela prend en compte l’ensemble des émissions du bâtiment, de la phase de construction à la fin de vie (matériaux de construction, équipements), en passant par la phase d’exploitation (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage…).
Un impact limité pour la mise en location
Vous aviez comme projet de vous lancez dans l’investissement locatif ? Les logements les plus énergivores vont être interdits à la location dès 2025. En effet, dès cette date, les logements classés G ne pourront plus être loués par les propriétaires. Dès 2028, ce sera au tour des biens classés F puis dès 2034 pour les logements classés E. Il sera donc nécessaire pour la plupart des propriétaires de logement ancien de faire des travaux de rénovation énergétique. Ce qui pourra représenter un coût plus que conséquent dans certains cas.
Faire le choix de l’immobilier neuf est donc une solution efficace afin de répondre aux nouveaux enjeux environnementaux, tout en se sécurisant pour l’avenir, qu’on souhaite vivre dans le logement ou bien le louer.
Saint-Clair vous aide à trouver votre logement neuf !
Découvrez également notre programme Ambassadeurs :